En 1952, alors que commençait à souffler le vent des indépendances, les éditions Gallimard publiaient, en direction de la jeunesse, Lettre des Iles Baladar, un pamphlet anticolonialiste, fantaisiste et iconoclaste, signé, excusez du peu, par Jacques Prévert et André François.
Une collaboration très originale, puisque les dessins ont précédé le texte.
Cet album mythique, d’une singulière modernité dans le paysage éditorial de l’après-guerre particulièrement cocardier, a été réédité en 2007.
En 1969, André François achète une maison à Auderville, dans le Cotentin, et en 1971, Jacques Prévert s’installe à quelques kilomètres à Omonville-la-Petite où il sera enterré en 1973, comme son ami Alexandre Trauner qui possède, depuis les années 1960, une demeure dans le même village.
Sa femme Janine occupe la maison jusqu’à son décès en 1993 en souhaitant qu’elle devienne ultérieurement un lieu de visite et de mémoire. Achetée par le Conseil Général de la Manche, elle est ouverte au public depuis 1995 avec l’appui d’Eugénie Bachelot Prévert, petite-fille du poète.
Chaque année, la Maison Jacques Prévert présente une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Prévert et, en particulier, à ses relations avec les artistes de son temps.
En 2008 c’était Jacqueline Duhême qui était à l’honneur.
En 2009, la Maison Jacques Prévert a présenté l’exposition Balade aux Iles Baladar, avec des dessins et documents inédits, qui replacèrent cet extraordinaire album qu’est Lettre des îles Baladar dans le contexte historique et culturel de l’époque et éclairèrent la mythique rencontre de ces deux grands maîtres de l’anticonformisme.
Puisqu’il existe désormais un lieu consacré à André François, il allait de soi qu’il accueillerait à son tour cette jubilatoire exposition remise à jour.
Maëlle Quéré et Janine Kotwica replaceront ce livre devenu mythique dans le contexte historique, politique, littéraire et artistique de son époque, et dans les œuvres, en particulier pour la jeunesse, de leurs deux célébrissimes auteurs.
Un commentaire pour “Lettre des îles Baladar, un pamphlet joyeux et iconoclaste”