Centre André François

Le Centre André François a pour vocation de conserver et de valoriser le fonds dont il a la charge, une collection composée d’œuvres d’André François et d’illustrateurs invités, enrichie de façon régulière.

Il a aussi pour mission de mieux faire connaître l’album et l’illustration sur le territoire régional. Cette mise en valeur se traduit par la programmation d’expositions, de résidences d’artistes, de journées – formations professionnelles, d’ateliers pédagogiques…

Centre de Ressources sur l’Album et l’Illustration, il propose des documents variés qui concernent les domaines du graphisme et de l’illustration contemporaine. Il possède un fonds documentaire constitué de livres anciens et rares, illustrés, d’ouvrages et de revues spécialisés sur l’illustration, la littérature jeunesse et les arts graphiques. Un espace est consacré à l’étude et à la recherche, par la mise à disposition d’ouvrages critiques et théoriques, de monographies et de catalogues d’expositions.

Créé en 2010 au sein de la Médiathèque Jean-Moulin de Margny-lès-Compiègne, le Centre André François est né de la volonté de la Direction Générale des Affaires Culturelles de Picardie, de celle du maire Bernard Hellal, de son équipe municipale et de Janine Kotwica, spécialiste de la littérature de jeunesse. Ce lieu est un véritable hommage à André François, artiste protéiforme qui, né en 1915, a marqué les arts graphiques du XX e siècle.

centre-andre-francois

Notre équipe

Léa Martin

Responsable du Centre André François depuis 2017, Léa Martin est chargée de sa programmation : expositions, animations, résidences… elle coordonne toutes les étapes des projets depuis la prise de contact avec les illustrateurs jusqu’à la réalisation des supports de communication en passant par la gestion des œuvres, la scénographie, l’animation d’événements ou d’ateliers auprès de public variés.

Conduite du budget, demandes de subventions, mise en place de partenariats sont aussi de son ressort tout comme les acquisitions, la conservation et la valorisation des œuvres et des ouvrages qui composent le fonds du Centre.

Formée aux Arts Appliqués, travaillant depuis 2008 dans les métiers de la communication visuelle (graphisme, édition) et dans celui de l’animation culturelle en bibliothèque, l’image narrative a toujours été pour elle un trésor d’expression qu’il lui tient à cœur de valoriser et de partager.

Elodie Coupelle

Davantage tournée vers la « muséo », c’est après un Master 2 en Histoire de l’art et des expériences dans les domaines de l’inventaire, la gestion des collections, la valorisation du patrimoine et la muséographie qu’Elodie Coupelle intègre le Centre André François en 2018.

Adjointe à la direction, elle est en charge de la diffusion de la communication et seconde Léa Martin dans la conception d’expositions, la gestion, la conservation et la valorisation du fonds du Centre. Elle se plaît à mener le chantier Inventaire dont elle est référente ; elle inventorie, classe, marque de son numéro et conditionne chaque bien…

Parmi ses missions, elle anime également des visites commentées d’expositions, auprès de différents publics.

Dotée d’une formation artistique (théâtrale), elle participe à des lectures publiques. Actuellement, elle mène, en parallèle de son activité au sein du Centre André François, une thèse à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sur la peinture murale religieuse du XIX e siècle en France.

Nos partenaires

Le Centre André François est un service géré par la ville de Margny-lès-Compiègne. Il est soutenu financièrement par la DRAC et la Région Hauts-de-France, et accompagné par l’Agence Régionale pour le Livre et la Lecture des Hauts-de-France.

Ils sont partenaires du Centre

AROLE (association romande de littérature pour l’enfance et la jeunesse)
Tél. : +41 (0)21 311 52 20

Association Grandir Ensemble
Tél. : 03 44 86 98 98

Association Tribes of Reader de Rome

Bibliothèque départementale de la Somme
Tél. : 03 22 71 97 00

Bibliothèque Forney
Tél. : 03 44 10 83 00

CR2L Picardie
Tél. : 03 22 80 17 64

CRILJ (centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse)
Tél. : 02 38 53 88 03

Festival des Illustrateurs de Moulins
Tél. : 04 70 35 72 58

Inspection de l’éducation Nationale – Circonscription de Margny-lès-Compiègne
Tél. : 03 44 83 86 00

Inspection de l’éducation Nationale – Circonscription de Noyon
Tél. : 03 44 93 26 10

Institut Français de Timisoara
Tél. : +40 256 490 544

Librairie des Signes
Tél. : 03 44 38 10 18

Licence Professionnelle « Métiers des bibliothèques » – UPJV
Tél. : 03 22 82 73 80

Médiathèque Jean Moulin
Tél. : 03 44 36 31 55

Ricochet
Tél. : +41 (0)21 311 52 20