ILLUSTRATRICEBernadette Després
Illustratrice réputée pour ses dessins malicieux, Bernadette Després s’est formée à l’École des Arts Décoratifs de la rue Beethoven à Paris.
Elle débute dans le métier pour les journaux de Bayard Presse et travaille ensuite pour différents éditeurs de jeunesse.
Attirée par les modes d’expression des jeunes enfants, elle participe à des animations organisées dans les écoles autour de ses albums.
Lauréate du Grand prix de l’Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) en 2002, elle a tout récemment remporté le prix du Fauve d’honneur lors du festival de la BD d’Angoulême en 2019.
Si l’on ne présente plus Tom-Tom et Nana tant leurs aventures ont été un succès, publiées notamment dans le magazine J’aime Lire, il n’en est pas toujours de même pour Annie, Valérie, Nicole et Zaza.
En 2017, le Centre André François choisissait de mettre en lumière ces personnages dans une rétrospective consacrée à l’œuvre de Bernadette Després. Forte de son succès, celle-ci a été adaptée pour l’itinérance.
PEINTRE ET ILLUSTRATEURMartin Jarrie
Peintre et illustrateur, Martin Jarrie vit et travaille à Paris depuis 1981. Après un passage par le dessin documentaire, voire hyperréaliste, il a changé de style pour une expression plus libre, plus picturale influencée à la fois par le surréalisme, les primitifs italiens, l’art brut et l’art contemporain. Il travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux Etats-Unis (depuis 1996.)
Ses illustrations ont reçu de nombreux prix. Dans la publicité, Martin Jarrie a travaillé pour de nombreuses marques. Sa passion pour les dictionnaires et les catalogues l’a conduit à réaliser « L’alphabet fabuleux » (lauréat des plus beaux livres français 2007) sorti en octobre 2007 chez Gallimard. En 2002, « Au bout du compte » (texte de Régis Lejonc) a reçu le Baobab (prix du meilleur album) à Montreuil. Depuis 2007, on peut voir ses peintures au Musée de la Chasse et de la Nature, rue des Archives à Paris.
En 2017, le Centre André François a choisi de présenter son travail, guidé par Martine Laval, commissaire de cette exposition intitulée Et j’ai mangé la peinture : « Martin Jarrie chamboule tout, le temps, l’espace, la perspective, l’ordre immuable, et ne fait que nous raconter des histoires, son histoire. » (Martine Laval).
ILLUSTRATRICESophie Lebot
Pour notre plus grand plaisir, Sophie Lebot anime actuellement un cours d’illustration au Centre André François, tous les mercredis soirs.
« Petite femme fluette et super coquette », Sophie Lebot s’est formée à l’illustration de manière autodidacte après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Rennes, une année de mise à niveau à l’école Estienne et des études en espace de communication à l’école Olivier-de-Serres. Secondée par son critérium 0.35 mm, sa souris et son ordi, elle crée avec beaucoup de sensibilité des images feutrées, riches de lumières, de motifs et de figures féminines aux regards souvent mélancoliques.
Sont passés à sa table une princesse africaine, une russe et une italienne, Blanche neige et sept nains, La princesse à la plume blanche, Bambi, Hansel et Gretel, un vilain petit canard, un loup affamé et une fillette encapuchonnée, une princesse de l’aube…
A l’occasion de l’exposition ZooGraphies présentée l’année dernière au Centre André François, Sophie Lebot était en résidence. Durant cette période, elle a développé la série des Masqués. Ces personnages, pleins de poésie, ont côtoyé les animaux élégamment vêtus de Daniel Thomas et les oiseaux distingués de Sandrine Chambéry dans l’espace d’exposition du Centre. L’univers de Sophie Lebot ? Un univers délicat, nacré, flanqué de ce qu’il faut d’un peu « rock » pour être tout à fait à son goût.
ILLUSTRATRICE SPÉCIALISÉE EN DÉCORATIONSandrine Chambéry
Illustratrice spécialisée en décoration, Sandrine Chambéry crée des « illustrations pour la maison ». Formée à la communication visuelle à l’école Duperré, puis à l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a longtemps mis son talent au service du spectacle vivant et de l’édition. Aujourd’hui, forte de cette expérience et de celle d’avoir restauré son logis, elle utilise les murs « comme des pages blanches » et se sert des objets du quotidien pour raconter des histoires avec entre autres de chics et drôles d’oiseaux.
Son travail mêle différents styles d’ornements classiques en associant les techniques traditionnelles avec une vision contemporaine de la peinture décorative. Ses décors font la part belle à l’image narrative où s’entremêle librement des motifs poétiques et raffinés. Les papiers peints illustrés imprimés à partir de ces décors uniques, se déclinent en plusieurs collections pour créer des ambiances sur mesure.
Les papiers peints et autres œuvres de Sandrine Chambéry ont été présentées dans l’exposition ZooGraphies, aux côtés des dessins de Daniel Thomas et Sophie Lebot, du 30 novembre 2018 au 2 mars 2019 au Centre André François.
GRAPHISTE FREELANCEDaniel Thomas
En amoureux de l’image, graphiste freelance né dans le Pas-de-Calais, Daniel Thomas est resté fidèle à son métier depuis sa formation à l’Ecole Supérieure des Arts Textiles de Roubaix dans les années 1990. Lauréat du concours de Design « Utopia 2.0 » de la ville de Saint-Etienne en 2005, directeur artistique en agences, il a été amené à créer sa propre entreprise, dont le studio s’appelle « Neige de mars »… Pourquoi ce nom qui semble extrait d’un conte ? Il s’agit d’un remède miracle qu’utilisait sa grand-mère quand il était petit…
Parmi ses projets, Daniel Thomas a participé à l’exposition ZooGraphies au Centre André François, dont les dessins ont été présentés aux côtés des œuvres de Sophie Lebot et de Sandrine Chambéry. Muni de ses petites lunettes rondes, Daniel Thomas a dressé le portrait de certains de ses compères pour pimenter les paquets de biscuits de La Pierre qui tourne, une fabrique artisanale située dans l’Oise. Des personnages anthropomorphiques bougrement dandy qui se parfument à la noisette, à la coco ou à l’orange, et pour qui l’heure du thé est fabuleusement sacrée.
PEINTRE AUTEUR ILLUSTRATEURChen Jiang Hong
Chen Jiang Hong est né en 1963 dans une grande ville du nord de la Chine.
Peintre, auteur et illustrateur, il a été formé aux beaux-arts de Pékin et de Paris où il vit et travaille depuis 1987.
Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l’histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels pour les enfants d’aujourd’hui.
Il associe des techniques traditionnelles – peinture à l’encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie – à une conception moderne de l’album basée sur la narration visuelle.
Il effectue régulièrement des voyages dans le monde entier pour rencontrer ses lecteurs. Il a également illustré plusieurs recueils de contes traditionnels de différents pays.
Une rétrospective intitulée Faire lever le soleil a été conçue par le Centre André François en collaboration avec l’Espace Jean Legendre de Compiègne, sur son travail d’auteur-illustrateur. Elle a été présentée durant l’automne 2019 dans l’espace d’exposition du théâtre compiégnois. Ses œuvres ont été également mises à l’honneur durant le Salon du Livre de la Médiathèque Jean Moulin de Margny-lès-Compiègne en octobre dernier. Pendant un mois, le Centre André François a exposé les originaux du livre Imaginez, dont les dessins de Chen Jiang Hong dialoguent avec les courts textes philosophiques de Raphaël Enthoven.
ILLUSTRATRICEMagali Dulain
Née à Nantes en 1985, Magali Dulain vit et travaille aujourd’hui à Lille. Après des études d’illustration en Belgique à La Cambre et à l’école de Saint-Luc de Tournai, elle publie plusieurs albums pour la jeunesse comme Le renard perché (Casterman), La roulotte de Zoé (éditions des Éléphants), Louise (éditions de l’étagère du bas), ou encore Où tu lis, toi? (Didier Jeunesse) dont les originaux seront exposés en février 2020 au Centre André François.
Magali Dulain dessine régulièrement pour la presse et est ponctuellement intervenante artistique autour du livre dans les écoles. Sa pratique d’aquarelle mêlée aux crayons de couleurs se transpose également auprès de différentes compagnie de marionnettes comme la compagnie Zapoï qui lui confie la réalisation graphique de spectacles jeune public. Son univers dépeint des scènes colorées et foisonnantes emprunt de délicatesse. Elle explore aussi le trait noir sur fond blanc tout en conservant à chaque fois finesse et poésie dans un monde traversé de maisons perdues dans les montagnes et de personnages aux épaisses chevelures.