Actualité

Du 8 janvier au 16 avril 2022

André François, Estampes

Après avoir fêté ses 10 ans l’année dernière, le Centre André François propose cet hiver un nouvel opus, non des moindres : une exposition consacrée aux estampes d’André François. Gravures, sérigraphies, lithographies… La lumière sera ainsi faite sur cette production conséquente, sur cette variété de techniques requérant à la fois un sens de l’esthétisme et une réelle virtuosité, ainsi que sur les liens qu’André François a tissés avec de grands noms de l’imprimerie et de l’édition.
Le Centre a souhaité collaborer une nouvelle fois avec Janine Kotwica, spécialiste de l’œuvre de l’artiste, afin de donner à voir au public le rythme et la poésie qui se dégagent de ces sublimes Estampes. André François nous a livré une œuvre riche, inépuisable, peuplée de créatures que nous avons orchestrées pour le plaisir de tous.

« Le Centre André François poursuit sa valorisation de l’œuvre de son génial parrain en lui consacrant une neuvième exposition. Son sujet, comme celui des précédentes, est inédit. On sait qu’il était peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, illustrateur et dessinateur de presse. Mais il a aussi pratiqué abondamment divers types de gravure et a travaillé avec de prestigieux ateliers d’impression, pratiquant, tout au long de sa vie, la taille-douce, la lithographie ou la sérigraphie. C’est à ce pan de sa création que l’exposition André François Estampes est consacrée. On y retrouve toutes les sources d’inspiration de l’artiste, toutes ses intimes obsessions. En outre, ces œuvres multipliées ont pu rendre plus accessibles des images d’une rare qualité esthétique, et infiniment chargées d’émotion. Alors que l’incendie de son atelier a tragiquement détruit une grande partie de son œuvre, on peut encore retrouver, au hasard des enchères ou des galeries, l’un ou l’autre de ces précieux tirages. Une bénédiction dont profite cette belle exposition… »

Janine Kotwica, commissaire de l’exposition

Tout-public, accès libre*
Horaires d’ouverture : mardi et vendredi, 14h-18h // mercredi, 10h-12h/14h-18h // samedi, 10h-17h.
*Conditions d’accueil selon les règles sanitaires en vigueur au moment des évènements.

Les estampes d’André François.

Jeudi 13 janvier 2022, 14h
Parcours thématique animée par Janine Kotwica, commissaire de l’exposition.
Public ado./adultes.
Gratuit, sur réservation.*

Initiation à la gravure sur bois.

Samedi 12 mars 2022
Atelier d’initiation à la gravure sur bois animé par l’autrice et illustratrice May Angeli, spécialisée dans la gravure sur bois, exposée en ce moment à la Bibliothèque Nationale de France.
Tout-public.
Gratuit, sur réservation.*

Les expositions virtuelles et itinérantes

Expositions
virtuelles

Depuis les gravures de Chauveau (XVIIème siècle) jusqu’à aujourd’hui, les Fables de La Fontaine n’auront pas manqué d’inspirer de nombreux artistes.

Maître Corbeau :
L’illustration des Fables
de La Fontaine

Expositions itinérantes

Si l’on ne présente plus Tom-Tom et Nana tant leurs aventures ont été un succès, il n’en est pas toujours de même pour Annie, Valérie, Nicole et Zaza. Les voici mises à l’honneur dans cette rétrospective consacrée à l’œuvre de Bernadette Després.

Disponible à la location

Bernadette Després :
Annie, Nicole, Valérie…
…Tom-Tom et Nana

Les expositions passées