Blog

Conférence de Marguerite Vappereau

mercredi 23 septembre 2015 à 14H30

André François (1915-2005), peintre, sculpteur, graphiste, affichiste, caricaturiste, est un artiste aux multiples facettes. L’exposition de l’été-automne 2015 au Centre André François de Margny-lès-Compiègne cherche à explorer ses créations pour le septième art et, plus largement, pour les festivals ou la télévision.

Résumé de la conférence

Si la durable collaboration avec le cinéaste Pierre Etaix depuis les années 60 est encore dans les esprits – on se souvient des affiches du Soupirant, de Yoyo, du Grand Amour ou du Pays de Cocagne -, on a souvent oublié ses collaborations avec des cinéastes comme Roman Polanski (André François a pourtant réalisé le très mémorable générique du Bal des vampires), Joseph Losey (La Truite avec Isabelle HuppertJean-Pierre Cassel et Jeanne Moreau), Edouard Luntz (L’Humeur Vagabonde avec Jeanne Moreau et Michel Bouquet), Nagisa Oshima (Max mon amour avec Charlotte Rampling) ou Daniel Goldenberg (Le portrait de Marianne avec Claude Brasseur) ; ses dessins d’humour pour des revues comme L’Écran français, incontournables dans la période d’après-guerre, ou Télérama ; enfin, ses films d’animation pour la publicité ou le jeune public.

L’intervention de Marguerite Vappereau, docteur en histoire du cinéma et commissaire d’exposition, s’attachera à retracer les grands jalons de ce parcours riche et foisonnant, avant d’ouvrir une discussion autour du rapport entre l’image fixe, telle que l’affiche ou l’illustration, et le film.

Qu’est-ce qu’une affiche de cinéma nous dit d’un film ?
Comment ces images parfois inoubliables ont-elles germées dans l’esprit d’un artiste tel André François ?

Partagez l'information autour de vous

Un commentaire pour “Conférence de Marguerite Vappereau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.