Le samedi 7 novembre dernier a eu lieu, au CCRAI (aussi appelé Centre André François), une après-midi festive autour du Centenaire de la naissance d’André François.
Compte-rendu de la conférence
Bernard Hellal, Maire de la commune de Margny-lès-Compiègne, Christine Muller, déléguée à la Culture, et l’équipe du Centre André François souhaiteraient remercier l’ensemble des participants à cet évènement sans qui rien n’aurait été possible.
Cette après-midi aura été une grande réussite. Environ 80 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à ce grand artiste qu’était André François.
Trois animations étaient programmées :
La conférence de Marguerite Vappereau, commissaire de l’exposition « André François, fait son cinéma » a permis au public de comprendre le lien entre les films, l’affiche et l’œuvre globale d’un artiste. Des petites anecdotes, des extraits de films ont apporté un bel éclairage !
Saviez-vous par exemple que l’affiche du film de Pierre Étaix, « Le Grand Amour », est une photographie d’un bas relief imaginé par André François ?
Le film « André François », réalisé par Julien Pichonneau, époux d’une des petites filles de l’artiste, a été diffusé au public. Ce fut un beau moment d’émotion pour la famille de revoir l’atelier d’André, qui n’a point changé, et également Marguerite, l’épouse de l’artiste, dans son jardin, en train d’éplucher des « patates ». Ce fut aussi un moment très instructif pour le public qui a découvert cet éternel jeune homme.
Ce film nous montre qu’André François avait une manière de saisir les paysages. Il voyait des choses que personne ne voit, et se laissait guider par les matériaux.
Catherine Palomar, Directrice du Centre André François a organisé un très bel hommage autour d’un diaporama présentant une partie de l’œuvre d’André. Un diaporama riche en souvenirs, ponctués d’intermèdes réalisés par l’Atelier musical de l’Oise, et des lectures de textes. Les enfants de l’artiste, ainsi que d’autres invités, nous ont fait partager des souvenirs. Vincent Pachès, écrivain, poète, mais aussi grand ami d’André, nous a fait le plaisir de lire un texte qui lui a mis la larme à l’œil.
Pour conclure ce court résumé de la journée, nous souhaitons encore une fois remercier l’ensemble des personnes présentes, mais aussi toutes les personnes ayant rendu hommage à André François, le lundi 9 novembre 2015.
Aniskoff Gwendoline
Chargée de communication
19.11.2015
Un commentaire pour “Centenaire de la naissance d’André François”