Blog

Vernissage de l’exposition « La Colombe poignardée, La Grande Guerre vue par les Illustrateurs »

samedi 27 septembre 2014 à 00H30

Projection du film « Les Evadés du Mont-Saint-Michel », réalisé par l’école des loisirs, sur le travail de Fabian Grégoire, vers 15h. Suivie d’une rencontre avec l’auteur-illustrateur Fabian Grégoire, animée par l’équipe du Centre André François.
Film diffusé lors du vernissage (prêter par L’école des loisirs) :
Les évadés du Mont-Saint-Michel

Compte rendu du vernissage :

Samedi 27 septembre, au Centre André François, Fabian Grégoire a inauguré l’exposition « La Colombe poignardée, La Grande Guerre vue par les Illustrateurs » labellisée par la Mission du Centenaire de la Grande Guerre sur une idée de Janine Kotwica, ex directrice artistique. Auteur-illustrateur pour la jeunesse, Fabian Grégoire est en résidence à Margny-lès-Compiègne, jusqu’au 10 janvier 2015 : il participera à l’éveil artistique et historique des scolaires de Margny-lès-Compiègne et des environs. Monsieur le maire, Bernard Hellal, s’est félicité de cette initiative en présence  de Christine Muller, déléguée à la Culture, Eric De Valroger, conseiller général et adjoint à la Culture de Compiègne, Laurence Almy, directrice générale des services.

Fabian Grégoire, Lulu et la Grande Guerre
© Fabian Grégoire, Lulu et la Grande Guerre

Catherine Palomar, directrice du Centre, a présenté les enjeux de cette célébration et souhaite que le public, tous âges confondus, y puise la volonté de s’engager, au présent, pour la paix. Les délégués d’Amnesty International avaient d’ailleurs répondu favorablement à son invitation. Après la projection d’un film présentant sa démarche, c’est avec des mots simples et beaucoup de passion que Fabian Grégoire a répondu aux questions de l’auditoire. Comment parler des horreurs de la guerre aux enfants, comment illustrer l’inconcevable, comment intéresser un jeune public à  une période historique majeure mais déjà lointaine ? L’artiste a évoqué ses propres liens avec cette période ainsi que la façon dont il intègre son univers quotidien  pour  en faire vibrer la mémoire ; il a parlé des techniques qu’il utilise pour raccorder le passé au présent de façon vivante. Son album Lulu et la Grande Guerre, qui évoque la vie d’une fillette, Lucienne,  dont le frère, Charles, est parti à la guerre, a été présenté sous un angle historique et citoyen. Malgré la gravité du thème, les échanges, agréables, ont auguré du bon esprit qui animera cette résidence. Fabienne Burckel (illustratrice exposée)  et Fabian Grégoire ont dédicacé leurs ouvrages alors qu’un buffet rassemblait un public visiblement intéressé et ému.

Raphaëlle Fouan, du Courrier Picard, a couvert la rencontre.

On pourra rencontrer Fabian Grégoire lors de deux rencontres animées par Yvanne Chenouf, spécialiste de littérature de jeunesse (lundi 3 novembre à 14 h 30 pour les professionnels, mercredi 19 novembre pour le grand public) et pendant un atelier de création ouvert aux plus de 9 ans le mercredi 5 novembre à 14 h 30. (réservation indispensable)

Jusqu’au 10 janvier 2015, le Centre André François, Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration, restera ouvert pour faire découvrir les originaux de Lulu et la grande guerre mais aussi ceux d’autres illustrateurs ayant mis ce conflit au cœur de leur dialogue avec la jeunesse : Serge Bloch, Fabienne Burckel, Claude Cachin, Thierry Dedieu, Fraco, Bruno Heitz, Alain Millerand, PEF et Olivier Tallec. Nous les remercions pour leurs prêts.

Des  illustrateurs d’hier sont également présentés permettant aux visiteurs de découvrir des reproductions issues de notre fonds professionnel ainsi que des coupures de journaux, des albums, des affiches de l’époque. Cette partie est parrainée par Didier Daeninckx auteur de La Pub est déclarée !.

Vous trouverez sur notre compte facebook les photos du vernissage, les deux premiers articles de presse (Le Courrier Picard du 30 septembre 2014, et Oise Hebdo du 1er octobre 2014), ainsi qu’un lien vers le film présentant Fabian Grégoire – aimablement mis à notre disposition par L’école des loisirs.

Gwendoline Aniskoff
Chargée de communication
02.10.2014

Partagez l'information autour de vous

Un commentaire pour “Vernissage de l’exposition « La Colombe poignardée, La Grande Guerre vue par les Illustrateurs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.