Blog

Rencontre professionnelle avec Jean-Charles Sarrazin

lundi 15 novembre 2010 à 14H00

Cette rencontre est une belle surprise. Un auditoire d’une quarantaine de personnes en formation autour du métier du livre était présent.

Introduction avec un dessin, la discussion entre Janine et moi, va durer 2 heures 30, en évoquant mon parcours qui va de rencontres en rencontres, à commencer par Michel Gay, François Ruy Vidal, etc…

Janine Kotwica, très pétillante, en plaçant devant elle l’ensemble de mes livres dans un désordre réfléchi, va retracer tout mon parcours, et les diverses facettes de mon travail, dans le cadre d’une interview menée encore une fois de main de maître.

-Janine va évoquer l’ensemble des auteurs avec lesquels, j’ai travaillé, en commençant par l’à côté de mon travail d’illustrateur, celui plus personnel, de mes carnets de « Ciné », et de mes carnets de voyage. Enfin les livres dans la collection Archimède et Pancho ou la connexion des deux s’opère.

-Janine lit « Qu’est-ce que c’est que ça? » en développant l’intérêt que porte l’image, sans être redondante avec le texte.

-« Les nœuds », un de ses préférés, avec le« magicien » qui rentre dans les codes chers aux livres jeunesse, avec les loups, les cochons, les personnages de fables comme le « petit chaperon rouge » Etc….

-On évoque l’identification du lecteur aux personnages principaux, tel que Timothée Gorille, un personnage dépressif.

Janine évoque le principe de « Catharsis » cher à Aristote qui veut que de lire une mauvaise action dans un livre représentée par le moyen d’une représentation dramatique, peut permettre au lecteur de ne pas la reproduire dans le réel ou de s’en défaire.

(Exemple d’un album Russe qui évoque la pendaison. Ou le compagnon du héros, aide celui-ci à se pendre.)

-Le style « familial » de plusieurs livre. (« Parce que je t’aime » « Le plus beau de tous les cadeaux »)

-Le style éditorial de l’École…

Nous terminons par une question du public « Faut-il toujours une morale? »

Janine pense que les enfants en retireront eux même une leçon, en fonction du développement de l’histoire avec  suffisamment de recul.

J-C. Sarrazin

Partagez l'information autour de vous

Un commentaire pour “Rencontre professionnelle avec Jean-Charles Sarrazin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.