Cette immense artiste, née en Pologne, qui a passé ses jeunes années en Alsace, a écrit et illustré pour les enfants, depuis 1972, une soixantaine de livres à la fois forts et délicieux, publiés aux éditions Pastel et, depuis 2002, au Rouergue.
Résumé de la rencontre
D’une sensibilité bouleversante, Elzbieta pousse à l’extrême l’art de la litote et nous livre des albums lyriques où la tendresse le dispute à la fantaisie.
Elle se souvient de son enfance – mais l’a-t-elle quittée ? – pour nous décrire les joies, les chagrins, les amours, les peurs et les émois puérils dans des jardins poétiques baignés de pâles clairs de lune. Sa finesse, sa culture, son intelligence et son imagination réinterprètent les univers de notre patrimoine culturel, littéraire ou mythologique. Et le monde du cirque, bien sûr, avec ses petits clowns lunaires et facétieux ou ses écuyères tendres et mal-aimées…
Elzbieta veille avec un soin jaloux sur le secret de l’alchimie subtile des techniques qu’elle utilise et a vu ses livres traduits dans une belle vingtaine de pays.
Sa présence, chez nous, est un merveilleux cadeau.
Un commentaire pour “Rencontre avec Elzbieta”