Cette rencontre proposée dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux handicaps de la Médiathèque Départementale de l'Oise et de l’exposition « Quand les pinceaux s’en mêlent », conçue par L’Omnibus, présentée au Centre A. François jusqu’au 29 mars 2025. Nous vous espérons nombreux et serons ravis de vous accueillir !
Cette année, le Centre André François organise une journée de rencontre entre les bibliothèques et les associations accueillant le public « empêché » (handicap, barrières linguistiques, sociales…). Il s’agira de faire lien entre les professionnels, de présenter les associations, ainsi que des actions menées en bibliothèque à destination des publics spécifiques.
Cette journée est ouverte à tous : bibliothécaires, travailleurs sociaux, membres d’associations issues du champ social…
Programme :
9h-9h30 : accueil café
9h30-10h00 : introduction de la journée par le Centre André François, présentation de ses actions menées vers le public « empêché » ;
10h00-10h30 : intervention de l’illustratrice Carole Chaix qui sera présente tout au long de la journée pour une modération graphique.
10h30-12h30 : présentations successives de la Petite Bibliothèque Ronde (Clamart) par Julien Maréchal, puis de l’association Le Fil d’Ariane Compiègne avec Maria Izquierdo et Marion Souty, conclues par un temps de débats et d’échanges.
12h30-14h : pause déjeuner libre à l’extérieur.
14h-14h45 : intervention de la Médiathèque départementale de l’Oise avec présentation des ressources et des actions menées.
14h45-17h : témoignages de 3 médiathèques menant des actions auprès des publics » empêchés » :
> Médiathèque Roland Florian de Ribécourt-Dreslincourt, présentée par Sabrina Robert et Solène Lebail ;
> Médiathèque de Cuise-la-Motte, présentée par Sylvie Pachocinski ;
> Espace Culturel Marcel Hervé de La Croix Saint Ouen présentée par Marie Bourgeois.
Suivis d’un temps de débats et d’échanges
___
Gratuit, sur inscription
plus d’informations au 03 44 36 31 59
Un commentaire pour “Journée de sensibilisation aux handicaps”