Jeune marin fraîchement embarqué sur un majestueux voilier, Robinson Crusoé fait naufrage sur une île déserte. Seul survivant, il s’organise peu à peu. Il bricole, pêche, s’improvise cultivateur… Un jour, une tribu cannibale débarque sur une plage. Robinson la fait fuir, sauvant ainsi un homme destiné à être dévoré, qu’il surnomme Vendredi. Ils devront désormais vivre ensemble. Jusqu’à quand ? Chef-d’oeuvre du cinéma d’animation français réalisé en 1990 par Jacques Colombat, collaborateur de Paul Grimault et des frères Prévert, Robinson et compagnie est une version poétique et libre du roman de Daniel Defoe.
Le Centre André François est heureux de présenter une exposition de la Galerie Miyu, consacrée à la valorisation des auteurs de cinéma d’animation. Découvrez à cette occasion les coulisses du film en contemplant notamment des décors originaux ou encore des cellulos, ces feuilles transparentes composées de celluloïd sur lesquelles sont réalisées les illustrations originales du film.
Centre André François / 1er étage de la médiathèque Jean Moulin
Gratuit. Visite commentée 20 min (sur rdv) ou libre.
Autour de l’exposition : Samedi 26 juin, rencontre avec le réalisateur Jacques Colombat, animée par Vincent Baticle, chercheur et spécialiste du cinéma.
Margny-lès-Compiègne, Parvis de la mairie